roof-79171_640.jpg

Tout au long des années, l’érosion, les variations de température, l’humidité sont des phénomènes qui accentuent le vieillissement de la toiture et donc la prolifération des végétaux (mousses, algues et lichens)

Les conséquences sont les suivantes : fissuration des tuiles causant des infiltrations, apparitions de tâches noirâtres sur les murs et plafonds, détérioration des bois de charpente…

Avant d’en arriver à remplacer votre couverture, il existe la solution de l’imperméabilisation de celle-ci via l’application de résines hydrofuges. Ce traitement s’effectue en 4 étapes :

  • Application d’un algicide/fongicide (anti-mousse) rémanent
  • Nettoyage haute pression
  • Vérification des étanchéités (faitage, rives, solins) et remplacement des tuiles endommagées
  • Application d’une résine hydrofuge imperméabilisante sur l’ensemble de la couverture

L’avantage de ce traitement est de redonner une seconde vie à la couverture en réduisant de manière radicale le taux d’absorption de la tuile. L’eau ne stagnant plus sur la tuile, il n’y a aucune formation de végétaux sur sa surface et l’effet « perlant » la conduit directement jusqu’à la gouttière.

Les résines hydrofuges existent en incolore pour préserver l’aspect d’origine ou colorées afin de complètement changer l’aspect de la couverture (rouge tuile, rouge sienne, brun velouté, ardoise, sable, noir, vert forêt)

CHANGEMENT DE COUVERTURE

Dans le cas où les tuiles ont entamées un processus de délitement avancé (effritement), la solution de l’hydrofugation se révèlera inefficace et vous serez contraint de remplacer entièrement votre couverture.

A ce moment précis et si votre budget le permet, vous êtes libres de tout faire ou presque (tuiles mécaniques, terre cuite ou béton, ardoises, bac acier…). Il y a une solution pour tous les goûts et tous les budgets à condition de respecter l’ensemble des normes et des DTU applicables.